La tête en friche

Publié le par Domi

En allant au cinéma l'autre jour avec mon amie Dominique, on nous a projeté la bande annonce d'un nouveau film interprété par Gérard Depardieu et Gisèle Casadesus. L'histoire d'un homme simple qui, de par sa rencontre avec une vieille dame, va découvrir la littérature et sortir de ce statut d'idiot de village qui lui collait à la peau. Attention, je n'ai pas dit non plus qu'il devenait Einstein !

Juste quelqu'un qui n'a plus aussi peur de ce qu'il est. Peu à peu il se crée entre cette petite femme qui lui ouvre les portes des histoires, des romans et des mots, et lui, une tendre complicité. Ce grand nigaud qui n'a qu'un vocabulaire réduit pour exprimer ce qu'il ressent s'immerge avec bonheur dans l'océan des expressions. Il met en mots sa vie, ses relations difficiles avec sa mère, son amour pour Anette....................

 

Plus qu'un film, c'est un livre que j'ai dévoré aujourd'hui entre le petit déjeuner et le repas du soir.

J'ai préféré ne pas me laisser réduire à la vision du cinéaste. Je déteste que l'on me sélectionne les moments forts, que l'on me choisisse les personnages ( là, c'est fait je n'ai pas pu me défaire de l'image de Gérard depardieu en Germain). Et cette histoire qui s'est rangée tout naturellement dans ma bibliothèque personnelle au milieu  d'Ensemble c'est tout d'Anna Gavalda, L'élégance du hérisson de Muriel Barbery ou encore Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Scaffer et Annie barrows, me laisse un goût doux amer en bouche et l'envie de faire partie de la vie de ces gens que j'ai cotoyé le temps d'une journée.tete.gif

 

Je ne saurai trop vous encourager à le lire, quand à moi je vais vite aller voir l'adaptation cinématographique et retrouver mes nouveaux amis.

Publié dans livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article