Mon mari n'aime pas le bruit ! ou Maman fait de la résistance !
J'adore écouter la radio au saut du lit. mon plus grand bonheur au réveil est, je l'avoue, très égoïste. Je ne connais pas de plus grand plaisir que de m'attabler devant mon méga bol de thé au lait, accompagné de tartines grillées et de les déguster en solo au son de mon présentateur du matin. Je me branche sur Europe 1 et je laisse Bruce Toussaint me raconter les derniers évènements importants, lancer la météo ou le potin qui fait du bien. Je ne crache pas sur un résultat sportif, une interview musclée, un conseil pratique, économique, cinématographique, cosmétique, vestimentaire, littéraire......Je me complais à râler après les publicités ineptes, les hommes politiques insipides et prétentieux, tout, du moment que je n'ai pas à parler !
Mais depuis plus de trente ans, ce goût se heurte à celui de Monsieur Chéri qui lui n'aime que le bruit de sa cuillère, ou celui de nos voix. Il boit son café en vitesse et reprend sans peine la conversation qui s'est éteinte en même temps que nos lampes de chevet la veille au soir.
"Alors tu n'oublies pas de passer à la banque et de demander un rendez-vous à monsieur Truc Muche. Tu sais quand doit passer le jardinier ? Il est plus que temps de tailler la haie qui déborde au dessus du mur du voisin. Tu envisages de donner mes pantalons à raccourcir avant ou après que j'ai grandi ? Parce que tu vois ça ne risque pas d'arriver !"
Des informations, des questions, de l'humour ! Voilà qui fait trop à l'heure du petit déjeuner !
Une autre de ses qualités en matière de chasse au bruit est son allergie obsessionelle contre mon malheureux aspirateur ! Je redeviens le temps des vacances ou des weekends une femme des années quarante qui passe le balai. Il ne me reste plus qu'à enfiler une blouse ou un tablier, de me nouer sur les cheveux un fîchu et je ressemble tout à fait à ma grand mère.
Adieu à mon univers musical qui rythme mes activités. La chaîne hifi ne sert plus que de décor, ma radio est muette et prend la poussière sur l'étagère, la maison résonne de silence.
Cet interdit ne s'applique bizarrement qu'à mon "bruit". Dès que la télévision se fait entendre, elle brâme. Les commentateurs sportifs s'égosillent à qui mieux, mieux et des cris vindicatifs s'élèvent du canapé pour vilipender l'arbitre ou les joueurs !
Aujourd'hui j'ai lancé une contre offensive qui me fait craindre que nous nous dirigions vers un remake de la série de M6 "Scènes de ménage" avec dans les rôles titre, Monsieur Chéri et moi même, remplaçant avantageusement Huguette et son irascible époux.
Luttant contre une dictature de plus de trente années et craignant qu'à la retraite la promiscuité n'arrange pas mon problème je me suis mise à faire la jeunette et à écouter ma radio ainsi que mes séries avec les écouteurs aux oreilles.
Au début cela surprend. Je dodeline de la tête en chantonnant, je m'esclaffe aux absurdités des humoristes de la station et je n'entends plus les appels de mes hommes, petit et grand.
Je continue en regardant mes séries préférées sur mon ordinateur et grâce à mon écoute perso je privilégie la V.O. Je fais mine de regarder le foot en podcastant Laurent Ruquier sur mon I. phone.
En un mot Maman fait de la résistance !