La brioche-pudding ou l'art d'accomoder les restes

Publié le par Domi

P3240052.JPG

Je vais vous faire partager un de mes petits trucs qui me permettent de ne pas jeter une brioche entamée que plus personne ne veut finir et qui attend sur le dessus de mon réfrigérateur la venue de sa date limite de conssomation et sa bonne mort au fond de ma poubelle ou, au mieux, éparpillée sur ma pelouse servant de nourriture à moineau !

 

Coupez votre brioche en tranches, tartinez les de beurre, placez les tranches, côté beurré en dessous, dans un plat assez haut. Empilez les en glissant entre elles des pépites de chocolat. Mélangez 50g de sucre en poudre avec 1 oeuf entier et 2 jaunes, y ajouter ensuite 400g de lait concentré non sucré que vous aurez au préalable chauffé. Vous pouvez parfumer la crème obtenue d'un peu de vanille liquide ou d'une cuillère à soupe de cacao en poudre.

 

Versez cette crème sur le pudding et laissez reposer 5 mn. Bien immerger les tranches dans la crème.


Mettre le plat dans le four à 180 degrés pendant 30 mn, au bain-marie (dans un plat plus grand ou vous avez versé de l'eau bouillante)


C'est tout et c'est super bon. Recyclage réussi !


Une variante : des tranches de gâteau breton, une crème pâtissière légère confectionnée avec 50 cl de lait, 50g de sucre en poudre 2 oeufs entiers et 2 cuillères à soupe de maïzena délayée dans un peu d'eau froide, 1 sachet de pépites de chocolat ou des morceaux de tablette concassée.


Chauffer le lait, mélanger dans 1 saladier les oeufs et le sucre, verser dessus le lait bouillant, remettre sur le feu et y ajouter la maïzena, laisser épaissir sur le feu. Disposer dans un moule à cake tapissé de film transparent des couches de gâteau, de crème et de pépites. refermer le film, poser 1 couvercle et 1 poids, attendre qu'il soit froid et mettre au réfrigérateur pour 1 nuit.


Pas de cuisson ! Que du bonheur !

 

Et vous pouvez faire ça avec toutes sortes de restes de brioches ou de gâteau, essayez et bonne gourmandise !


Publié dans recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> J'en veux !!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre