Une charlotte imprévue (abricots coulis de framboise)

Publié le par Domi

Dimanche ! Traditionnellement c'est le jour des repas de famille. Et qui dit repas de famille dit dessert.

 

Si comme moi vous avez pensé à tout sauf au sucré de fin, je vous propose aujourd'hui le plus facile des régals.

 

Un petit tour dans votre réfrigérateur et dans vos fonds de placard s'impose. J'ai toujours une boîte de biscuits à la cuillère et une conserve ou deux de fruits au sirop. Un regard au frais et je sors un pot entamé de fromage blanc, un autre de crème fraîche. Je n'oublie pas un peu de sucre en poudre, cette fois ci ce sera de la cassonade, et un sachet de sucre vanillé.

 

Cette charlotte ne se démoule pas et se présente à plat, d'ailleurs si vous avez l'idée de regarder les articles par rubrique vous vous apercevrez que je vous distille du réchauffé. Allez voir à Charlotte poire chocolat.

 

Alors Domi, qu'est ce qui change cette fois ci ? Déjà je n'ai pas de poires, et encore moins de chocolat à cuire. Il faut bien que je paie pour mon manque d'organisation. Qu'à cela ne tienne, je ne suis pas arrêtée par si peu ! Une petite boîte d'abricots au sirop et un flacon de coulis de framboises me sauveront de la déroute.

 

Pour présenter à mes clients exigeants (mari, fils et petite amie en titre) une idée tout sauf originale sans qu'ils aient des doutes, je ruse. Au lieu de présenter ce dessert à la manière habituelle, je vais dresser des verrines.

 

Je découpe mes abricots en dés, je trempe mes biscuits coupés dans leur sirop et les pose dans le fond de mes contenants. J'ai mélangé mon fromage, ma crème fraiche, le sachet de sucre et une cuillère à soupe généreuse de cassonade, et en remplis à moitié mon verre. J'y ajoute des dés d'abricots et finis par mon mélange crémeux.

 

Au frais pour quelques heures.

 

Au moment de servir, je nappe de coulis et dispose les quelques dés de fruits que j'avais mis de côté. Le résultat est généreux, coloré et délicieux ! Le coulis apporte une touche de fraicheur et d'acidité qui fait un peu défaut à la version chocolat. Le dessert gagne en légèreté tout en restant très gourmand.

 

IMG_0503.JPG

 

IMG_0502.JPG

 

Mission accomplie. Le challenge de super Domi est remporté haut la main !

 

Il ne me reste plus qu'à regarnir mes placards en vue d'un autre dimanche en manque de douceur. A vos cuillères et bon appétit.

Publié dans recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sousou 25/10/2011 17:38



Je pique cette idée !



Domi 26/10/2011 11:44



you're welcome my girl !



Mareult 25/10/2011 17:35



Huuuum ! Moi qui n'aime pas les desserts, celui ci m'irait très bien ! Merci !



Domi 26/10/2011 11:45



heureuse de rendre service