Les fautes d'orthographe

Publié le par Domi

 

Je suis une fan des textos à l'ancienne (avec tous les mots et, soyons fous, des virgules, des points, des majuscules !!!). J'ai malheureusement aussi du apprendre pour survivre dans un monde de textoteurs à décrypter la langue des SMS. En tant que mère, c'était ça où ne plus communiquer avec mes enfants !

 

je décrypte assez couramment,  les LOL, MDR, 2M1 et autres koi, ki, a+, jtaten qui me font imaginer le degré de frustration des professeurs devant les copies : Aten mec, le chelou de Sheaks, il a tropa de bol.......(pour le fun j'ai trouvé un dico qui propose gratuitement de vous traduire les SMS que vous recevez, je vous mets le lien, c'est ici)

 

Mais je suis old school et écris des mails, pardon des courriels, à la syntaxe précise et à la grammaire reconnue comme celle apprise du temps des cartables et des bancs de l'école primaire.

 

copie-a-la-plume.jpg

 

Shame on you........Honte à moi dans la langue de Molière ! "y'a quelqu'un qui m'a dit" qu'il y aurait des fautes d'ortographe dans mon dernier post.

 

Je suis de ce pas retournée relire mon billet et ai enlevé un à de trop, rajouté un s de ci de là et relu l'ensemble.

 

J'ai beau utiliser de nombreux dicos, celui des synonimes, le Petit Robert, le Larousse, celui de la conjugaison et j'en passe, me servir du correcteur d'ortographe qui parfois me propose des choix audacieux, il n'y a rien à faire. Je relis et relis encore, prévisualise ma page afin d'avoir une nouvelle vision de mon texte. Il y a toujours une de ces vilaines qui reste et squatte incognito. Je les soupçonne même de se planquer lors de mes corrections pour revenir en douce le soir venu et s'étaler tranquillou parmi mes phrases.

 

Faudrait-il que je relise les 252 articles de ce blog (253 avec celui ci) ? 

 

On ne saurait trop dire combien est ingrat le travail de correcteur. Je le sais pour le pratiquer bénévolement sur les écrits de certaine personne qui se reconnaitra....Métier obscur :  Imaginez-moi affublée d'une blouse grise et de protège manches à la Dickens ! Inlassablement j'inspecte l'erreur, je rectifie la syntaxe, je déniche la boulette. Je suis l'Indiana Jones à la recherche de l'accord perdu, l'experte de Manhattan penchée au dessus de mots incompréhensibles ou enchevêtrés , la mentalist des termes inconnus....Je chasse la répétition, la faute de temps, le faux ami ! Et là je suis prise en faute.....Bouhouhouhouhouhou....je pleure sur mon ordi ! 

 

note37.jpeg

 

Let's go ! Tant pis pour les quelques (j'espère pas trop nombreuses) intruses qui se trouveraient au milieu de ces lignes. Un autre jour je vous parlerai de mon clavier qui n'a plus de v ce qui donne lieu à des phrases assez zarbi......et me pousse à de nouvelles relectures en quête du v perdu !

 

Amis de l'ortographe et des belles phrases, je ous salue bien et ous dis à bientôt !

Publié dans vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> <br /> L'orthographe me désespère. Pas la mienne, car j'ai encore des souvenirs du primaire, et dans l'ensemble, elle n'a rien de catastrophique. Mais celle des autres ! Tous ces jeunes qui écrivent<br /> avec une orthographe fantaisiste parce que ça fait cool, alors qu'en fait ils ont l'air ridicules : t'ey maa Bestaa`. Je déteste ça !<br /> <br /> <br /> ça, plus le langage sms vont détruire la base en orthographe de pas mal d'ados. J'ai fait partie de la génération qui écrivait "on svoi tjrs 2m1 ?" à l'époque où il n'y avait pas sms illimités et<br /> où chaque lettre comptait. Maintenant, j'ai le T9, et sms illimités, donc je refais de belles phrases orthographiquement, grammaticalement, syntaxiquement correctes. Vive l'orthographe ! On<br /> devrait remettre la dictée à la fac !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> je ne suis pas sûre que tu aurais beaucoup d'adeptes pour défiler à tes côtés en scandant "la dictée ! la dictée !"<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ah ah ah !! Trop drôle ! Moi j ai pas le temps de regarder les fautes , quand j ' en ecris ou quand j 'en lis , alors t en pis pour les maniaques ! Biz<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> tant pis sylvie ! et comme tu t'endors quand tu lis tu peux pas non plus voir les fautes des autres !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Je m'apercçois que j'autais besoin de cours en SMS car tu es bien meilleure que moi. Bises Dan<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> de longues années de frustrations devant des messages obscurs....<br /> <br /> <br /> <br />