C'est une fille !

Publié le par Domi

Elle repose sur votre ventre. Vous admirez cette merveille, rouge et fripée. Vous comptez ses petits doigts aux ongles de nacre, vous déplissez ses orteils. Ils sont au nombre de dix. Ses membres sont parfaits, ses oreilles, petits coquillages, s'enroulent joliment et les quelques cheveux qui se dressent sur sa tête sont d'un noir de jais. Elle vient de remporter son premier combat et déjà vous êtes fière d'elle.

 

Chloé règne en maîtresse sur le bac à sable. Elle se dresse, la pelle à la main, telle une Marianne moderne, ayant repris à un Kevin boudeur son instrument rouge et brillant. Déjà dans la nurserie, elle ne pleurait pas dans son berceau transparent, au milieu des autres braillards. Elle attendait les yeux ouverts que l'on vienne la chercher pour qu'elle retrouve la chaleur du sein maternel.

 

Chloé sera ingénieur. Elle resplendit sous le regard de Kevin, qui marche à ses côtés. Ils ne se sont pas quittés depuis la maternelle et s'aiment. Bien sûr, c'est grâce à elle qu'il ne se retrouve pas en difficulté. Il préfère un tournoi de playstation à l'étude des grands centres industriels américains ! Chloé est déterminée; Ses parents lui ont toujours dit que tout lui est possible et elle ne sait pas pourquoi elle ne pourrait pas toucher la lune et atteindre ses étoiles personnelles ! En attendant, elle est allée au planning familial et prend la pilule. Elle est libre de son corps et, un jour, elle et Kévin, décideront s'ils veulent un enfant.

 

L'arrivée dans le monde du travail, va certainement refroidir l'enthousiasme de notre battante. On la juge à son joli décolleté......et à ses diplômes. On lui demande, sans y toucher, si elle est en couple. On jauge son potentiel d'emmerdements : mariage, enfants, congés maternités, maladie des enfants, congés parentaux, horaires flexibles...........Kevin parade au sein d'une multinationale qui a misé sur son énergie, ses capacités à se dépasser et à ne pas compter ses heures ! Il s'épanouit à son boulot, engrange de plus en plus de responsabilités, quand notre Chloé se bat pour une augmentation de salaire, et remet à leur place les collègues grivois et les mains baladeuses !

 

Chloé vit aujourd'hui dans notre beau pays. Elle a de la chance. Elle sait qu'elle doit se battre pour ne pas perdre ses droits durement acquis. Elle veut rester maître de son corps. Elle veut à travail égal, un salaire égal. Elle aimerait être mieux représentée sur la scène politique, que plus de femmes accèdent à des postes de direction au sein des entreprises...........

 

Chloé est une privilégiée. Même si le monde est fait d'une proportion égale d'hommes et de femmes, trop souvent ceux-ci préfèrent l'oublier. Au moyen de lois iniques, de brimades, d'enfermement et de refus de droits fondamentaux, ils leur refusent le droit de vivre.

  messages-de-meres-inconnues.jpg

Je vous conseille la lecture du livre de Xinran "Messages de mères inconnues" qui rapporte des témoignages poignants sur l'abandon des petites filles chinoises. Et, pour finir sur une note militante bourrée d'humour, je vous invite à regarder ce clip qui prône le droit à l'égalité des salaires pour les femmes ! Cette journée n'est pas la seule journée des femmes, mais un jour pour que tous, hommes et femmes, nous apprenions à mieux vivre ensemble les 364 jours restants !


Publié dans vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> Effectivement, très bon article !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />