atelier de cuisine : la bûche de Noël chocolat et poires

Publié le par Domi

PA260036.JPGChose promise chose due ! Je vous avais parlé de ma recette de bûche et là voilà. Il est temps me direz-vous ! Ok, c'est facile de se moquer !
Je pense en premier à mes jeunes lectrices, non, faire un gâteau roulé n'est pas difficile, c'est simple comme tout.
Hier j'ai pratiqué un exercice pratique en donnant un cours de bûche à une de mes amies.
Je détaille : d'abord les ingrédients (pour 6 à 8 gourmands)
- 4 oeufs moyens
- 100 grammes de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 75 grammes de farine
pour la mousse : 4 oeufs extra frais , 6 barres de chocolat à cuire, 10 grammes de beurre
une petite boîte de poires au sirop

Préchauffer le four à 220 degrés

Séparez les blancs des jaunes et mélangez
les jaunes d'oeufs avec les sucres jusqu'à ce que le mélange blanchisse ( bon ça c'est le terme exact, mais rassurez vous ça ne deviendra jamais blanc, mais jaune clair )
ajoutez la farine en plusieurs fois pour bien mélanger ( je vous préviens que la pâte à la fin est assez dure, il faut du nerf et qu'elle forme comme un ruban quand vous soulevez votre cuillère (en bois !)
battez les blancs en neige avec une pincée de sel ( alors là je dois vous mettre en garde contre le risque de la pincée, c'est un souffle, quelques grains et non pas une telle quantité que votre bûche vous deviez la farcir au saumon fumé !)
sur une plaque à pâtisserie ou tout autre plat c
omme la lèche frite du four ( l'essentiel étant que ce soit rectangulaire et plat) mettez unez feuille de papier sulfurisé ( papier cuisson), beurrez les bords du plat pour que votre pâte n'attache pas.
mettez au four 8 minutes !

attention restez là, ce n'est pas le moment d'appeler votre meilleure amie !
préparez un torchon que vous humidifiez, essorez le bien, étalez le sur la table et saupoudrez le de sucre en poudre

A la sortie du four, passez un couteau tout autour du gâteau, retournez votre plaque d'un mouvement sec et énergique sur le torchon, repliez les bords sur le gâteau et roulez l'ensemble !
faites une mousse en battant les quatre jaunes avec le chocolat que vous avez fait fondre au micro ondes avec le petit morceau de beurre et une cuillère à soupe de café (liquide le café, pas en poudre !)
battez les blancs en neige et incorporez délicatement, peu à peu les blancs à votre mélange.
mettez au frigo une heure, puis dépliez la bûche, mo
uillez le gâteau avec un peu de sirop de la boîte de poires ( vous avez au préalable détaillées les poires en petits dés), posez les dés de poires, recouvrez de mousse et roulez l'ensemble.
posez votre bûche délicatement sur un plat, recouvrez la du reste de mousse et placez la au frigo une à deux heures, avant de pouvoir dessiner sur le chocolat qui aura légèrement durci des traits comme sur une vraie bûche d'arbre !

Après il reste les petits sapins, les lutins et autres pères noël trop kitch ou une décoration plus glam avec des perles de sucre argentés et du sucre glace; faites marcher votre imagination !

Je remercie ma cobaye, Marie Claire, qui a testé ma recette hier et qui m'a prouvé qu'elle était vraiment facile ( sans aucun sous entendu sur
ses capacités de cuisinière mais plutôt sur les miennes en tant que prof !)

je suis prête à aider personnellement toute volontaire qui voudrait tenter l'expérience ! Pensez que le gâteau roulé peut se faire tout au long de l'année et se garnir avec de multiples ingrédients, confiture, chocolat et noix de coco, nutella, crème pâtissière et fruits au sirop........

Joyeuses fêtes à tous et ne vous laissez pas
apeurer par la longueur des explications !
PA260037.JPGPA260040.JPGPA280046.JPG
A vos fourneaux ! Et moi je vous quitte car il est temps que je fasse les miennes !

Publié dans recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> aujourd'hui j'ai testé comme une grande la recette de Domi.<br /> Alors toutes a vos fourneaux, sa marche c'est facil comme tout !!<br />  Bises<br /> <br /> Marie claire<br /> <br /> <br />
Répondre